38000 Km avec ma 1290 Super Duke R

"The Beast" dans tous ses états !!!
2CYL
Orange en papier
Messages : 7
Enregistré le : 14 juin 2015, 21:56

38000 Km avec ma 1290 Super Duke R

Messagepar 2CYL » 15 juin 2015, 20:57

Avec 38000 km parcourus avec ma KTM Super Duke 1290, en 20 mois d’utilisation, mon bilan personnel est le suivant :

Commençons par la partie SAV :

Toujours présent et réactif, le SAV de KTM, et l’amabilité de mon concessionnaire JBS moto sont, exemplaires et j’y suis très attentif.

Ont été changées sous garantie les pièces suivantes :

Roulement de roue arrière à 20000 Km : Jeu excessif et bruit ; Etonnamment ils étaient secs, sans graisse et rouillés.

Disques de frein avant : Un voile des disques est apparu assez rapidement, de plus de 3 mm pour l’un ; Remplacée en rajoutant des euros par des disques pétales plus épais en option chez KTM (Nota : cela freine encore plus fort avec plus de mordant).

Rétroviseur : par deux fois les axes d’embase du rétroviseur gauche se sont sectionnés nets avec les vibrations.

Réservoir : Une bulle d’air se développait sous tout l’autocollant verni du réservoir ; Pas dramatique esthétiquement, mais anormal compte tenu du prix de cette machine.

Une durite du liquide de refroidissement desserrée à 1500 Km sans dégâts, mais c’était limite : Attention lors du complément total de liquide au point de purge haut : La roue avant de la moto doit être soulevée de 20 Cm.

2 axes de roues AR ; La deuxième fois le problème était bien identifié chez KTM et faisait l’objet d’une contre mesure.

Moteur :

Relativement souple à bas régime et correct à exploiter dans les embouteillages il reste agréable à exploiter en ville sans atteindre toutefois l’agrément d’un 4 cylindres.
Sur route, rapide, sinueuse, ou autoroute il reste exemplaire de disponibilité : Couple et puissance, c’est vous qui choisissez avec votre main droite, entre douceur et performance ; Il y en a pour tous les goûts ! Un bon point : il ne consomme pas d’huile et affiche une consommation moyenne de carburant intéressante pour le porte-feuilles.

Boite de vitesse et démultiplication :

Ferme, je n’ai jamais eu de vitesse qui saute ou de difficulté à engager un rapport. Les 5 premières vitesses sont très bien étagées avec une vraie première qui permet de s’arracher des lacets serrés des routes montagneuses.
Une réserve toutefois concernant la 6ème ; Elle tire trop long et est impossible à passer aux vitesses réglementaires d’une nationale : Le moteur cogne un peu.

Partie cycle :

RAS ! Que du bon ! En plus une fois réglée à mon poids et à ma conduite, cette moto est un rail pour toutes les routes ! Toutes !
Plus la route est défoncée et plus vous ferez la différence avec la majorité des autres marques de motos.
Dommage que les ressorts de fourche avant ne soient pas réglables en dureté.
Véloce et réactive cette moto est facile à emmener intuitivement ; Elle pardonne toutes les petites erreurs, même un freinage en virage de l’avant, cela sans redresser et élargir la trajectoire.

Bagagerie :

Bien entendu je voyage aussi avec cette moto ; Excellente initiative de KTM d’intégrer cette option de valises latérales, esthétiques et relativement pratique : Toutefois elles ont une trop petite contenance (Pas de possibilité d’y mettre un PC portable pour le boulot ; Une fois les vêtements de pluie rangés il ne reste guère de place) Enfin ce n’est pas une idée judicieuse d’avoir recouvert ces valises d’un tissu : La couleur fane rapidement dans le temps et se salit trop vite. La facture globale reste un peu salée.
Ingénieux, la dépose des coques arrières pour laisser en permanence les fixations des valises laissant visuellement le cadre dépouillé : Une autre gueule !

Concernant la sacoche de réservoir j’ai opté pour une GIVI qui prend place sur une fixation sur le bouchon de réservoir (Accessoire Givi pour 1190 Adventure) ; Cela ne raye pas le réservoir.

Compteur de vitesse et contrôle :

L’indicateur de vitesse est généreux : 146 Km/h au compteur KTM égal 130 Km/h... 101 Km/h au compteur KTM égal 90 Km/h... bref entre 10 % et 12 % d'écart avec la réalité.

Bravo pour le traction contrôle : Une réussite, efficace, peu intrusive. L'ABS est débrayable à souhait : Total ou que roue AR.

Bravo aussi pour la sécurité ; A chaque redémarrage de la moto le traction contrôle et l’ABS sont automatiquement réactivés.

Conclusion :

Ma prochaine moto ? Une 1290 Super Duke R !
Modifié en dernier par 2CYL le 06 janv. 2017, 17:26, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Trajnet
Animateur du forum
Messages : 1256
Enregistré le : 13 mai 2011, 14:44
Monture : SDR
Localisation : Cols Alsaciens

Re: 29000 Km avec ma 1290 Super Duke R

Messagepar Trajnet » 16 juin 2015, 06:49

Excellent compte rendu de tes 29000 bornes avec ta 1290 SDR. :clap: :clap: :clap:
Maintenant que l'on connait presque tout sur ta meule,parles nous un peu de toi :boire:
Image
Go Fast or Go Home
L'Amer Team à Toc
Avatar de l’utilisateur
polomoto_1
Animateur du forum
Messages : 5357
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:15
Monture : SD R 2007
Localisation : HANNUT - BELGIQUE

Re: 29000 Km avec ma 1290 Super Duke R

Messagepar polomoto_1 » 16 juin 2015, 07:12

Merci pour ce cr. :clap:
Tu es quand même déjà passé quelques fois par ton concessionnaire...

Et sinon... Tu viens d'où? Quel âge? Marié? Des enfants? Des sœurs? D'autres bécanes à ton actif?...
Pour répondre à ces questions, c'est ici que ça se passe!!
Sois d'ores et déjà le bienvenu sur ce forum :boire:
Polo ;)
2CYL
Orange en papier
Messages : 7
Enregistré le : 14 juin 2015, 21:56

Re: 29000 Km avec ma 1290 Super Duke R

Messagepar 2CYL » 16 juin 2015, 22:51

polomoto_1 a écrit :Sois d'ores et déjà le bienvenu sur ce forum :boire:


Merci pour cet accueil :ctop:
Avatar de l’utilisateur
ROGERS84RC8
Orange en alu
Messages : 364
Enregistré le : 11 juil. 2014, 13:21
Monture : SDR 1290 R

Re: 29000 Km avec ma 1290 Super Duke R

Messagepar ROGERS84RC8 » 12 août 2015, 15:32

:jump:
ON CONNAIT MIEUX LA SD 1290 GRACE A TOI, MERCI.
:merci:
Avatar de l’utilisateur
Danny-21
Orange en plomb
Messages : 28
Enregistré le : 24 avr. 2012, 19:06
Monture : 1290
Localisation : Sarthe

Re: 29000 Km avec ma 1290 Super Duke R

Messagepar Danny-21 » 12 août 2015, 21:09

:respect:
Brûle la gomme mais pas ton âme :icon_rouge:
Avatar de l’utilisateur
deldel_51
Orange en carbone
Messages : 1158
Enregistré le : 14 févr. 2009, 06:00
Monture : RC8 orange
Localisation : DTC

Re: 29000 Km avec ma 1290 Super Duke R

Messagepar deldel_51 » 18 août 2015, 14:08

beau retour !
Merci du partage !
Avatar de l’utilisateur
katoche48
Orange en titane
Messages : 2631
Enregistré le : 27 sept. 2009, 05:00
Monture : KTM 1290 R
Localisation : treizeausud

Re: 29000 Km avec ma 1290 Super Duke R

Messagepar katoche48 » 05 oct. 2015, 10:53

je plussoies :clap: ma future :jump:
Arni.be
Orange en plomb
Messages : 25
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:08

Re: 38000 Km avec ma 1290 Super Duke R

Messagepar Arni.be » 08 déc. 2015, 16:36

Salut,

quand tu redémarres la moto, elle met le mapping moteur intermédiaire?
Moi je pensais que c'était une erreur et j'ai fait changer cela au garage...
Avatar de l’utilisateur
ROGERS84RC8
Orange en alu
Messages : 364
Enregistré le : 11 juil. 2014, 13:21
Monture : SDR 1290 R

Re: 38000 Km avec ma 1290 Super Duke R

Messagepar ROGERS84RC8 » 22 déc. 2015, 16:46

;)

JE PREND MA SDR 1290 ORANGE ET BLANCHE DEMAIN , J'ESPERE QUE L'USINE AURA PRIS EN COMPTE CES MODIFS.
JE VIENS DE VENDRE MA RC8 AVEC 48772 KMS CET AM ET AVEC J'ESPERE NE PAS REGRETER MON ACHAT.
:boire:
BONNES FETES A TOUS. :jump:

Retourner vers « TOUT SUR LA SUPERDUKE R 1290 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité